Le ministère mauritanien du pétrole, des mines et de l’énergie a inauguré une extension du réseau électrique dans la ville d’Akjoujt, dans le cadre du renforcement des infrastructures de base dans les villes de l’intérieur du pays, connu sous le nom du projet des 50 villes qui avait été lancé depuis la ville de Tintane.
L’extension prévoit l’installation d’un nouveau groupe électrogène et ses accessoires, d’une puissance de 1 500 kilowatts, soit 70 % des besoins de la ville aux heures de pointe en période de chaleur.
Selon le ministère cette extension va couvrir les besoins de la ville d’Akjoujt en électricité à moyen terme en attendant que la ville soit connectée à la fin de cette année au système électrique national relié à la ligne haute tension en cours de réalisation qui va relier les villes de Nouakchott, Akjoujt, Atar et Zouerate.
Le ministère du pétrole a ajouté que ce projet a permis jusqu’ici, dans le cadre de son volet d’urgence en matière de production, à acquérir et installer 10 groupes électrogènes à Atar, Kobeni, Chami, Bassiknou, Tintane, Guérou, Kiffa, Aioun, Tidjikja en plus d’Akjoujt.
La prochaine demande prévoit 16 nouveaux groupes électrogènes dans le cadre de la poursuite de ce projet destiné à satisfaire la demande dans les autres villes de l’intérieur du pays.
Le coût global de ce projet est de 28 milliards MRO prévus sur le budget de l’état et exécuté avec des compétences nationales, tant pour l’étude que la réalisation.