A Zouerate, capitale du Tiris Zemmour et cité minière qui est le cœur palpitant du pays, de par l’activité de production de fer que mène la SNIM depuis plus d’un demi siècle, le parti El Insaf est sorti vainqueur d’un deuxième tour âprement disputé en empochant les deux sièges de député de la ville.

Ainsi, si l’on peut dire que tout est bien qui finit bien, il ne faut pas oublier, cependant, que cette victoire qui permet au parti au pouvoir de conserver une ville stratégique comme Zouerate tant par sa position de ville frontière liée à des considérations sécuritaires évidentes que de son rôle dans l’économie de la Mauritanie, est le fruit d’efforts menés par des hommes qui ont agi dans le bon sens sans faire de vague, conscients qu’ils servent d’abord les intérêts du pays et de leur cité.

Ainsi, au 2ème tour du scrutin, le directoire régional de la campagne présidé par le Ministre des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, M. Kane Ousmane, a été renforcé bienheureusement par le passage d’imminentes personnalités telles que Mohamed Ould Meguett, tête de la liste nationale pressenti pour occuper le fauteuil de président de l’Assemblée nationale, Mohamed Yahya Ould Horma, vice-président du parti au pouvoir, Saad Ould Ahmed Ould Ebdemel qui a pris en charge la commission régionale durant toute la campagne et Mokhtar Ould Khaye, membre de la coordination régionale du nord.

C’est un travail de ratissage mené de façon rationnelle par le directoire de campagne et ses soutiens locaux ainsi que les personnes d’appoint citées plus haut qui a permis à El Insaf de gagner le jackpot électoral au deuxième tour. Rien n’a été laissé au hasard puisque tous ont été contactés et convaincu de la nécessité de voter pour les candidats d’El Insaf : associations syndicales, Ong, mécontents des autres partis, etc.

Ainsi, le premier à soutenir le parti El Insaf était le candidat de l’Udp aux élections régionales, Dr Brahim Ould Weissat. Ce qui était déjà un gage de réussite pour le parti au pouvoir.

Le jour du scrutin, les plus grands bureaux de vote ont été confiés à des hommes dont on savait qu’ils n’allaient pas décevoir : le bureau de l’école 4 à Saad Ould Ebdemel, et celui de l’école 9 à Mohamed Ould Hmeity ainsi que le personne de la Comeca (filiale de la Snim) désigné par l’initiative des cadres et employés de la Snim. A ceux-ci, il faut bien adresser une motion de félicitations particulière car ils sont pour beaucoup dans la réussite du parti El Insaf, sans pour autant avoir à recourir aux moyens de leur société qu’ils ont laissée en dehors de leur engagement politique citoyen.

 

Sid MhamedOuld M’Haymed