La Dépêche – Arrivé dimanche au Caire pour une visite de travail de trois jours, le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazaouani, a à coeur d’établir l’état des lieux de la coopération bilatérale avec le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, afin de la booster encore davantage.

Dans une conférence de presse, à l’issue d’un tête-à-tête avec le président égyptien, le président Ghazaounai a souligné avoir fait « le point avec mon frère, Son Excellence le Président Abdel Fattah Al-Sissi, sur ces relations et les moyens de les développer et de les renforcer dans divers domaines ».

Les deux pays entretiennent des relations qualifiées depuis toujours d’exemplaires. Elles ont connu aussi un regain d’amélioration avec les échanges soutenus à différentes échelles des deux gouvernements depuis l’avènement de Sissi au pouvoir.

A noter dans ce cadre le désir des deux chefs d’Etat aujourd’hui de voir se réunir incessamment la grande commission mixte de coopération pour soutenir cette volonté politique en actions concrètes.

Les échanges commerciaux entre l’Égypte et la Mauritanie auraient augmenté en 2022 pour atteindre un volume record de 42,9 millions de dollars ; soit une hausse de plus de 11% par rapport à l’année 2021 où ces échanges n’étaient que de 38,5 millions de dollars.

Les échanges commerciaux sont basés sur l’importation par notre pays auprès de l’Egypte de nombreux produits alimentaires comme les jus, les légumes, les pâtes, les médicaments, le lait, les poissons en boîte alors nos exportations concernent le poisson, la farine de poisson, du fer et de l’acier.

Notons enfin une parfaite identité de vues entre les deux parties sur les grands dossiers régionaux et internationaux.