AMI – Le Premier ministre, M. Mohamed Bilal Messaoud, a présidé, lundi à Nouakchott, une réunion du comité ministériel chargé de faire face d’urgence aux effets dévastateurs des pluies.
Au cours de la réunion, des présentations ont été faites sur les problèmes d’égouts à l’échelle nationale et les solutions sectorielles proposées pour faire face aux dommages pouvant être causés par les pluies et qui sont susceptibles de perturber le niveau des eaux usées et le mode de vie des citoyens, en particulier, dans les zones urbaines et semi-urbaines.
Le comité ministériel a recommandé, après examen et délibération, d’accélérer la mise en œuvre des propositions de certains comités techniques qui ont recommandé de relier certaines zones souffrant d’affaissements topographiques des sols à la capitale, en les intégrant dans le système de drainage des eaux pluviales de la ville de Nouakchott, et le renforcement du système d’aspiration des eaux de pluies dans d’autres régions.
Il faut, également, travailler le niveau topographique de nombreux rues et carrefours routiers de la ville, compte tenu du niveau des flux pluviométriques, qui ont connu une augmentation significative au cours des dernières saisons.
Il s’agit d’un aménagement des infrastructures routières d’appui au développement, en application des directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani en la matière.
En conclusion, Monsieur le Premier ministre a recommandé aux secteurs impliqués dans ce domaine de redoubler d’efforts afin de relever le niveau de performance et d’accroître la coordination dans tous les domaines d’intervention.