Rappelé à Dieu le 12 juin 2023, notre père Yahya Kane a été rappelé à Dieu. La prière funéraire a eu lieu mardi.
Tout ce que le pays compte comme personnalités importantes de tous les horizons sont venues présenter leurs condoléances à la famille de cet homme illustre. Tous ont rendu un vibrant hommage à cet homme qui est de la trempe des bâtisseurs de la Mauritanie.
Yahya Kane est parti à jamais. La tristesse et la consternation étaient sur le visage de tous, de ses amis, de ses collègues, des siens, c’est-à-dire de tous, car la Mauritanie, toute la Mauritanie, noire, blanche, métisse, dans toutes ses couleurs est sienne. Ce fut un homme du poids de toute une Nation.
Tous, vieux, jeunes, hommes et femmes, doivent s’inspirer de Yahya Kane, ce qu’il fut, ce qu’il fit, de sa pensée, de ses actes, de sa sagesse, de son savoir, de son humanisme, de sa patience, de sa modestie, de sa foi, de sa piété, de son honnêteté, de sa constance.
Le cœur empli d’émotion, lourd de tant de souvenir, d’affection pour un homme qui fut tout pour moi, les yeux embués de larmes, permettez-moi de vous parler d’un monument, à qui je dois tant.
L’hommage que je lui rends, dans ce flux d’hommages tous aussi véridiques, sincères et vibrants les uns que les autres, n’est rien, comparé à ce qu’il fut pour moi: un père, un référent, un maître.
Faire le récit qui ne peut être que bref, limité, non exhaustif de notre relation ne saurait rendre la force, l’intensité, l’ampleur de mon respect, de mon amour, de ma fierté à l’égard de Papa Yahya Kane.
Par conséquent, je vous demande de m’excuser de ne pas trouver les mots justes pour esquisser le portrait d’un homme si singulier, unique.
Pour moi, c’est avant tout un devoir de reconnaissance, un témoignage d’admiration et de respect à l’égard de l’homme et de l’œuvre qu’il lègue aux générations futures et à la postérité.
Un signe pour un symbole. A mon retour au pays, à mon deuxième jour, après tant d’années d’absence, je rendis visite à mon père Yahya Kane. Ce fut pour moi un insigne honneur et une chance inestimable d’avoir partagé avec mes frères la visite.
Congressiste à Aleg, il prit part à la construction du socle qui fut las base de la Mauritanie, son pays qu’il chérit et servit avec fidélité, abnégation, compétence, honneur et discrétion.
Tout au long de son parcours, riche et glorieux, jusqu’à sa dernière fonction, qu’il quitta pour faire prévaloir son droit à la retraite, jamais il ne faillit à sa mission, ni ne dévia d’aucune façon de sa ligne de conduite exemplaire, de la voie stricte et honorable qu’il se traça, celle des hommes d’honneur, de principes, de parole, de foi et de cœur.
Si je maîtrise le puular, c’est grâce à lui. Si j’ai une grande connaissance de la culture Peul, Fullani, c’est grâce à lui. Si je comprends si bien mes compatriotes Peuls, c’est grâce à lui. C’est grâce à lui qu’ils sont devenus devenus mes frères. Si je suis ce que je suis aujourd’hui, nationalement polyglote, c’est grâce à lui. Lui qui m’accueillit dans sa maison en père qui ouvre les bras à son fils.
L’un des premiers précurseurs de l’unité nationale, de la cohésion sociale, de tout ce qui porte comme titre Bien, la valeur et l’idéal. L’illustre disparu occupa d’importantes fonctions qui lui valurent une grande place au sein de l’Etat.
Plus grande et plus importante est sa place dans nos cœurs.
A mes frères, sœurs et proches de papa Yahya Kane je renouvelle mon engagement à tenir toujours allumée cette bougie de fraternité sincère qui nous lie depuis notre tendre enfance.
Lors de mes visites à mon papa Yahya Kane, jamais il ne cessa de me rappeler, en présence de mon frère Mahmoud Kane, que notre pays avait un besoin impérieux de connaître de nouveau cet esprit de cohésion et d’unité nationale qu’il connut jadis.
Dans sa dernière demeure ici-bas au cimetière et dans l’au-delà au Paradis al-Firdawsi, Papa Yahya Kane laisse sa famille, ses proches et son pays dans la tristesse.
Merci Papa Yahya Kane!!
Rahma wal ghouvrane wa djannatou Ridhwane.
Par Mohamed Yahya Fall