La haute autorité pour la presse et l’audiovisuelle (HAPA) a annoncé lundi l’octroi d’une licence à la chaîne « SAHARA 24 », une chaîne commerciale privée.
Cette licence a été octroyée à l’issue d’une réunion du conseil de la HAPA jeudi dernier pour évaluer les offres présentées pour l’obtention de la licence.
Dans son communiqué la HAPA a annoncé que cette offre qui était la seule soumise et remplissant les conditions légales et les documents requis dans le dossier de soumission, a obtenu 81 points sur les 100 prévus.
Au début de la réunion le président de la HAPA, El Houceïn O. Medou, a fait la genèse du processus qui a conduit à l’obtention de cette licence, estimant qu’une nouvelle chaîne dans le paysage médiatique du pays constitue une opportunité précieuse pour la promotion de la liberté de la presse et l’enracinement de la diversité médiatique.
Pour sa part le secrétaire général de la HAPA Lagdaf O. Khay a exposé les résultats du travail de la commission technique chargée d’étudier les dossiers présentés et le système d’évaluation appliqué par la commission à propos de la seule offre qui a été présentée pour l’obtention de la licence.
Le secrétaire général de la HAPA a précisé que le mode d’évaluation s’est déroulé sur trois phases, la première ayant été l’examen des engagements juridiques et les conditions exigées par la loi à l’endroit des établissements soumissionnant pour une licence spécifiés dans la première partie du système d’évaluation.
La deuxième phase concerne l’étude des documents demandés et qui sont détaillés ans le dossier de l’appel d’offres remis aux concurrents.
Selon le secrétaire général de la HAPA, une fois ces deux phases franchies, lors d’une troisième étape la commission octroie des points sur la base des critères précis de façon claire dans le système d’évaluation.
La Chaîne Sahara 24 appartient à l’établissement Sahara Medias et il est prévu qu’elle émette dans quelques mois ce qui fera d’elle une chaîne mauritanienne spécialisée dans la seule couverture de l’actualité.