Alors qu’elle avait rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en 2021 sur fond de tensions, l’Algérie vient d’annoncer la réouverture de son espace aérien pour faciliter l’aide humanitaire, après le puissant séisme dont son voisin est victime. Le pays a exprimé sa solidarité avec “le peuple marocain frère”.
C’est une annonce qui n’a rien d’anodin. Ce samedi 9 septembre, “les autorités algériennes ont décidé d’ouvrir leur espace aérien aux vols de transports d’aide humanitaire, de blessés et de personnes affectées”, relève l’hebdomadaire marocain TelQuel.
Devant l’ampleur du séisme meurtrier qui endeuille le Maroc, dont le bilan s’élève à 1 037 morts en milieu d’après-midi, l’Algérie a donc décidé de mettre fin à près de deux ans de rupture diplomatique.
En effet, rappelle Tout sur l’Algérie, “en septembre 2021, l’Algérie avait fermé son espace aérien aux avions civils et militaires immatriculés au Maroc, et ce un mois après sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec le royaume”.
Dans un communiqué, les autorités algériennes ont exprimé “leur entière disponibilité à fournir une aide humanitaire et à déployer toutes les capacités matérielles et humaines en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Maroc.”
L’Algérie, ajoute TSA, “a été touchée par des séismes destructeurs dont le dernier remonte à mai 2003 à Boumerdès” et “possède une expérience dans le sauvetage des victimes des tremblements”. Et le journal algérien d’ajouter : “Lors du violent séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en début de l’année en cours, les équipes de la Protection civile ont participé avec succès aux opérations de sauvetage.”
De nombreux autres États ont aussi offert leur aide au Maroc. En France, trois régions s’étaient déjà engagées ce samedi après-midi à fournir un million d’euros d’aide humanitaire en faveur des sinistrés du pays : l’Occitanie, la Collectivité de Corse et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA). D’autres pourraient suivre : en Île-de-France par exemple, Valérie Pécresse a annoncé sur X (anciennement Twitter) le vote d’une aide de 500 000 euros.
Courrier international