Sahara Médias – Le président mauritanien, Mohamed O. Cheikh El Ghazouani a déclaré mercredi que la Mauritanie dispose de ressources considérables dans le domaine de la richesse animale, près de 30 millions de ruminants pour moins de 5 millions d’habitants, mais l’exploitation de cette richesse reste en dessous des ambitions.
Ould El Ghazouani qui s’exprimait lors du sommet de « Dakar 2 » sur la souveraineté alimentaire en Afrique a affirmé que la Mauritanie s’est résolument orientée vers le renforcement du rôle du secteur de l’élevage, avec l’ambition de porter la production nationale de lait à 120 tonnes par an en 2027, et d’allouer 35% à la transformation industrielle. »
Il a ajouté que le gouvernement travaille à l’augmentation de la production de la viande rouge afin de porter sa production de 230.000 tonnes à 300.000 tonnes et une augmentation importante de la production de la volaille.
Le président mauritanien a encore dit que la consolidation de la richesse animale « contribuera grandement à la réalisation de l’autosuffisance alimentaire et la création davantage d’opportunités d’emplois notamment pour les femmes et les jeunes ».
Il a ajouté que le sommet de Dakar est porteur d’enseignements importants, soulignant que « les capacités agricoles et animales ne suffisent pas à elles seules à assurer l’autosuffisance dans le domaine alimentaire ».
Ould El Ghazouani a poursuivi que l’Afrique continue de dépendre de l’extérieur pour son alimentation, bien qu’elle détienne près de 60% de terres arables, d’importantes ressources en eau et une population jeune.
Mohamed O. Cheikh El Ghazouani a enfin déclaré que son homologue sénégalais, Macky Sall a bien médité la situation en Afrique après le covid 19 et la guerre en Ukraine et c’est pourquoi il a appelé à cette réunion afin d’échanger à propos des meilleurs moyens pour nourrir l’Afrique.