CDHAHRSC – Le rapport annuel présenté lundi 19 juin 2023 par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme M. Volker Türk, sur les droits de l’homme dans le monde, devant la 53e session du Conseil des Droits de l’Homme pour l’année 2023, tenue à Genève, loue les efforts de notre pays dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme.
Il constitue une preuve éclatante de l’efficacité de l’approche adoptée par le Gouvernement mauritanien pour promouvoir et protéger les droits et les libertés et pour préserver la dignité humaine, conformément aux orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani », souligne le Commissariat aux Droits de l’Homme, dans un communiqué publié ce lundi 19 juin 2023.
Voici le texte de ce communiqué :
« Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme M. Volker Türk, a présenté lundi 19 juin 2023, son rapport annuel sur les droits de l’homme dans le monde, devant la 53e session du Conseil des Droits de l’Homme pour l’année 2023, tenue à Genève.
Dans son premier rapport annuel depuis sa prise de fonction en qualité de Haut-Commissaire, M. Türk a mis en exergue l’impact de l’action du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme sur un large éventail de questions dont la prévention des violations des droits de l’homme, le traitement de la discrimination et des inégalités, le soutien aux victimes et les poursuites des responsables des violations des droits de l’homme.
Dans ce même rapport, le Haut-Commissaire a loué les efforts de notre pays dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme. Il a en outre souligné que le Haut-Commissariat travaille en collaboration avec le Gouvernement mauritanien pour mettre fin à la discrimination, en particulier, l’esclavage ainsi que pour la promotion des droits des femmes et des filles ainsi que l’état de droit.
Il a ajouté que le Gouvernement mauritanien a facilité des enquêtes indépendantes relatives aux violations des droits de l’homme et a garanti l’accès total du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme à tous les centres de détention.
Le Haut-Commissaire a hautement apprécié dans son rapport le traitement judiciaire des dossiers d’esclavage dans notre pays, indiquant que pas moins de 38 affaires d’esclavage ont été instruites par les tribunaux en vertu de la loi 031-2015 criminalisant l’esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes. Il a aussi souligné que des décisions judiciaires ont été rendues dans ce cadre.
Il a remercié la Mauritanie pour sa coopération avec le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines d’esclavage lors de sa visite dans notre pays en mai 2022.
Cet hommage rendu par le plus haut responsable des Nations Unies pour les Droits de l’Homme dans le monde, aux efforts de notre pays dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme constitue une preuve éclatante de l’efficacité de l’approche adoptée par le Gouvernement mauritanien pour promouvoir et protéger les droits et les libertés et pour préserver la dignité humaine, conformément aux orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.
En cette occasion, le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile (CDHAHRSC) exprime ses sincères remerciements au bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme dans notre pays pour son soutien constant aux efforts de la Mauritanie en matière des droits de l’homme.
Le CDHAHRSC réaffirme également la détermination de notre pays à aller de l’avant dans la préservation et le renforcement de ses acquis ainsi que la poursuite de l’interaction positive avec les instruments internationaux de protection des droits de l’homme. »
Nouakchott, le 19 juin 2023